deutsch  italiano  english  español  português  contact + info

Dario Läuppi Comment maintenir et récupérer la santé – quelques considérations (avec des recommandations de livres)

Avec l’EAV on peut faire une évaluation approfondie des fonctions de santé actuelles qui est dans un contexte plus général, il existe plusieurs explications et solutions :

● Approche immunologique : une bonne réponse immunitaire est essentielle.

● Approche de la médecine évolutionniste : Elle étudie l’histoire de l’évolution humaine depuis des millions d'années, le développement de l’Homo sapiens et comment survivent les êtres vigoureux, sains et heureux. Lecture recommandée : Daniel E. Lieberman: L'Histoire du corps humain : évolution, dysévolution et nouvelles maladies – intéressant est le fait que l'auteur parle dans le contexte historique sur les conséquences des impacts des stimuli trop forts ou faibles (cf. avec les états d'inflammation ou d'épuisement des évaluations individuelles actuelles de l’EAV)

● Approche génétique : il est également intéressant que seulement deux pourcents de nos gènes sont différents de ceux de nos apparentés les plus proches, les primates. Cela soulève la question, pourquoi investit-on si beaucoup dans des tests génétiques si ceux-ci a) dans la plupart des cas, permettent seulement prédire la probabilité d’une manifestation de maladies génétiques et b) représentent une recherche moderne d'une aiguille dans une botte de foin (numérique). De plus, l'épigénétique étudie l'activation et la suppression des séquences de génomes de notre mosaïque génétique et quels facteurs environnementaux et alimentaires jouent un rôle clef et peuvent être activement influencés. Trop souvent, nous maintenons, consciemment ou inconsciemment, nos mauvaises habitudes et justifions leurs conséquences avec « C'est génétique, c'est de famille ».

● Sur les questions relatives à l'alimentation : Des informations sur les habitudes alimentaires locales traditionnelles AVANT l’invasion de l’industrie alimentaire peuvent éviter des discussions polémiques. Lecture recommandée : l'œuvre classique de Weston A. Price (original en anglais / réadaptation par un autre auteur en allemand).

Traitements invasifs / non invasifs : Même avec des investissements massifs dans les procédés d'imagerie – indirectement grâce au énorme succès des Beatles avant avoir fondé leur propre label discographique Apple Records (Goodman 2010) – et par conséquent, plus de détails anatomiques sont devenus visibles, cela ne signifie pas qu’une intervention chirurgicale pour enlever / fixer / transplanter automatiquement des variations anatomiques soit impérative et ne peut pas être remise à plus tard, parce qu’un nouveau résultat d'imagerie après une optimisation des fonctions de l’organisme à travers d’un traitement ciblé et basé sur le diagnostic EAV, peut montrer une régression de ces variations sans récidive, ce qui peut permettre un pronostic favorable. Aussi avec des exercices Feldenkrais (Leitmotiv : mouvement sans forcer) on peut découvrir la fluidité corporelle et, par exemple, relever proactivement des tensions, douleurs, inconforts du dos, des genoux, hanches, ombres (Lecture recommandée : La conscience du corps / Énergie et bien-être par le mouvement)
Les pionniers Reinhold Voll (qui vivait pendant des décennies avec un cathéter permanent après être soumis sans succès à des interventions chirurgicales) et Moshe Feldenkrais (qui a trouvé une manière que son genou, grièvement blessé pendant un match de football comme jeune homme, est resté fonctionnel sans intervention chirurgicale « indispensable » - plus tard, il a reçu comme premier européen la ceinture noire de judo) qui ont créé, indépendamment un de l’autre, les fondements de la connaissance sur les possibilités comment stimuler l’autorégulation des êtres humains. Ces connaissances sont disponibles et peuvent être mis en pratique avec des diagnosticiens et thérapeutes expérimentés. Le grand avantage de ces méthodes consiste dans le fait que les deux contribuent substantiellement à la prévention et régénération et peuvent notamment aussi réduire des possibles dégâts iatrogènes bien connus AVANT de commencer un traitement. Aux personnes avec problèmes de la vue on peut aussi recommander des exercices pour les yeux selon la méthode Bates (Lecture recommandée  Une vue parfaite sans lunettes : Ni traitement ou intervention). Pour traiter des traumatismes et des blocages psychologiques, Viktor Frankl a développé (basée sur les expériences vécues pendant son internement dans un camp de concentration) une thérapie brève qui intègre aussi un humour respectueux ; ses œuvres et celles de Paul Watzlawick sont dignes d'être lus. Toutes ces méthodes avec différentes approches, auxquelles on peut tranquillement ajouter la méditation traditionnelle, améliorent l’agilité du corps et de l’esprit (neuroplasticité). Des autres méthodes de traitements non invasifs et non traumatiques devraient non plus mener à une dépendance physique ou psychologique et remplir quelques-uns des critères suivants :

Maintenir et récupérer la santé a plusieurs facettes :
   a) garantir une indépendance maximale,
   b) assumer la responsabilité pour son corps (et, jusqu'à un certain degré, aussi pour ceux de ses bien-aimés),
   c) travailler en partenariat avec des thérapeutes empathiques et bienveillants qui
      c1) sont aussi attentifs aux premiers symptômes et
      c2) offrent des traitements individuels pour des questions personnelles et
      c3) évitent les sur- et sous-traitements,
   d) être disponible pour un apprentissage organique.
Finalement, environ 70 pourcents des maladies traitées peuvent être évitées (Russo 2011).

Tout cela résumé pour les jeunes : Avec les bonnes pratiques mentionnées au-dessus, le propre corps peut fonctionner de manière plus efficace et harmonieuse, on peut alléger le fardeau mental et ainsi investir dans sa propre intelligence (et pas dans une artificielle) et dans une qualité de vie autodéterminée (et pas par les autres). Au lieu d’être constamment distrait ou d’essayer comprendre des symptômes effrayants (coucou, Dr Internet !) on promeut une approche intégrée de la prise de conscience du corps. Et encore une question pour les adeptes des théories de conspiration : Ceux sont considérés très intelligents qui participent profitablement aux cycles de capital de différentes industries (alimentaire, des boissons, du tabac, pharmaceutique, hospitalière etc.) dont leurs produits, consommés en excès, peuvent mettre la santé en danger et combattent ensuite seulement les symptômes - est-il possible, que quelques Homo œconomicus, apparemment heureux, sont prêts à tout soumettre à leurs nécessités financières ? Vraiment tout ?

Sources:
Goodman L. The Beatles, the Nobel Prize, and CT Scanning of the Chest, Radiologic Clinics of North America Jan 2010
Russo, P. “Population health” in Health Care Delivery in the United States. New York, Springer, 2011, p.85-102)
.
© Dario Läuppi (Version 12/2020) ®

 index